Des pistes pour apprendre à s’installer en classe en autonomie. Étape 1: Identifier facilement les besoins.

Bonjour! 😊

Dans cette series d’articles, je vous donnerai quelques outils et pistes de réflexion assez simples à mettre en oeuvre qui vous permettront de cibler ce qui pose problème à l’élève, que ce soit dans son établissement scolaire ou pour faire ses devoirs a la maison.

Comme je vous l’expliquais dans mon article de presentation, cette année, je suis AESH. AVS, quoi, sauf que ce ne sont pas les mêmes contrats.
L’accompagnement vers l’autonomie est ma priorité absolue. Je souhaite que l’élève que j’accompagne finisse l’année en ayant le moins besoin d’accompagnement possible.

 

Mais comment faire quand un élève ne s’installe en classe
ou ne sort ses affaires que lorsque l’adulte lui dit de le faire?

Et pourquoi le fait de donner des consignes verbales
peut être un frein à l autonomie? 

 

Nous allons commencer dans cet article par répondre à cette seconde question:

Les consignes verbales (appellées dans le jargon « guidances verbales ») peuvent rendre la personne dépendante. C’est à dire que tant que vous serez là pour lui dire de sortir son matériel, tout ira peut être bien… mais le jour où personne ne sera là pour le lui dire, la personne ne le fera probablement pas, ce qui représentera un obstacle majeur à son autonomie.

Il n’est souvent pas très difficile de remédier à  celà: la moitié de ce travail consiste à observer l’élève et à repérer l’étape qui « bloque ».

Vous pouvez télécharger ICI un document qui vous permettra d’évaluer le niveau d autonomie concernant son installation au bureau.

 

Mode d’emploi:

Il s’agira pour le remplir de ne donner aucune consigne à l’élève dans un premier temps afin d’observer ce qu’il fait en autonomie. S’il ne parvient pas à effectuer la tâche, vous lui donnerez la consigne verbalement, et ainsi de suite jusqu’à remplissage de la grille.

Bien sûr, ce document est généraliste donc il conviendra de l’adapter à votre élève ou enfant s’il ne peut se transposer à votre contexte de travail.

Dans le second article de cette série, je vous donnerai des exemples de ce qu’il est possible de mettre en place, étape par étape.

A vos grilles!

★ Angélique 

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