Etre plus autonome en classe et gérer les situations courantes grâce au cahier des solutions

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Bonjour!

Aujourd’hui, je reviens vers vous pour vous présenter un outil que j’ai créé et qui est très facile à mettre en place:

Le cahier des solutions.

Personnellement, c’est mon meilleur allié quotidien concernant l’ aide au développement de l’autonomie de l’élève que j’accompagne. (Pour rappel, un jeune avec autisme en classe de 6ème – scolarisé à temps complet en milieu ordinaire.)


Petite présentation du cahier des solutions:

C’est quoi?

Un outil qui centralise tout ce dont l’élève a besoin pour fonctionner de manière plus autonome en classe et trouver des solutions à ses problèmes.

En pratique, ça donne quoi?

Voici quelques photos choisies qui illustrent des exemples de l’utilisation de ce cahier (mais les possibilités sont infinies)

Pour favoriser l’autonomie dans le travail scolaire
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Pour aider le jeune à penser à répondre à ses besoins de manière adaptée:

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Pour rechercher des solutions aux problématiques liées aux habiletés sociales et au comportemental:

L’intérêt ici, au dela de venir en aide à l’élève en classe, est également de laisser une trace de ses difficultés afin que sa famille et les professionnels qui l’entourent puissent reprendre ces situations avec lui.

Il s’agit dans un premier temps d’imprimer cette fiche:

(Merci Manoo pour la fiche!)

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Une fois ce document en partie rempli, nous dessinons les solutions possibles concernant le problème, après en avoir discuté ensemble:

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Ce qui donne cela dans le cahier:

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Enfin, ce cahier est utile pour préparer le jeune à toutes sortes de situations ponctuelles

Exercice incendie, changement dans l’emploi du temps, cantine… tout est envisageable!

Concrètement, on l’utilise comment?

En deux étapes minimum:

  • Dans un premier temps, on évoque la situation de manière théorique avec l’élève, dans un moment calme et de préférence en dehors de la classe. Ceci, afin de lui enseigner ce qui figure sur le cahier.
  • Dans un second temps, on passe à la pratique en utilisant le cahier en temps réel dans la classe. Il suffit de lui présenter la page concernant la situation donnée. Il convient, si cela est possible de pointer du doigt les étapes figurant sur le cahier, plutôt que de les lui énoncer. (Rappelons-nous toujours du concept de dépendance à la guidance verbale)

Pour qui ce cahier peut-il être utile?

Pour tout élève ayant besoin d’aide pour accéder à l’autonomie (autiste ou pas) et pour garder à portée de main des solutions alternatives en cas de troubles du comportement.

A vos cahiers,

Angélique – AESH d’un fan de Scoubidoo 🙂

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