Occuper son temps libre pendant le confinement

Bonjour à tous,

Initier de nouvelles activités n’est en général pas aisé pour les personnes avec TSA. En cette période, ces difficultés peuvent se majorer au vu de la perte des repères générée par le confinement et probablement, de la propension de certaines personnes à se réfugier dans des activités appréciées mais limitées en nombre.

Je fais partie des  partisanes du développement du loisir toute l’année, sous toutes ses formes et pour tous. En ce moment, nous sommes toutefois limités en terme d’activités notamment au vu du nombre de lieux fermés et des restrictions de sorties.

Cela dit, il reste possible d’initier quelques apprentissages en ce sens ou de faire appel à des activités déja connues, notamment en utilisant les centres d’intérêt de la personne (je sais, c’est du réchauffé… mais on ne le dira jamais assez) afin de les décliner en un panel d’activités variées.

A titre d’exemple, pour un fan de Pokemon, il existe des jeux, des cartes, l’appli Pokemon Go, des magazines, des livres, des coloriages, des livres d’origami, des figurines… etc… et en partant d’une thématique, il est souvent possible d’obtenir ce panel d’activités. (ok, pour les Pokemon, c’est plus facile que pour les bouches d’égout, je vous l’accorde, mais je suis sure qu’un gâteau en forme de bouche d’égout, ça peut le faire 😀 )

téléchargement (1)

Je passe donc vous donner quelques pistes qui pourront peut-être vous être utiles en cette période de confinement.

Il existe bien sûr, tout un tas d’idées sur le net où de nombreux sites regorgent d’activités diverses et variées que vous pourrez facilement retrouver ici. Ou ailleurs!

 

Pour autant, et avant toute chose, si vous ne savez pas par où commencer et avez l’impression que votre proche/la personne que vous accompagnez n’apprécie que peu de choses, je vous conseille de réaliser un inventaire des renforçateurs.
Il y a forcément des activités qui vous apparaîtront comme appréciées et que vous pourrez utiliser, en les intercalant avec les activités du quotidien dans le planning de la personne, afin de l’étoffer.
Dans ce contexte, il apparaît nécessaire que les activités soient déjà connues ou maîtrisées afin de ne pas mettre la personne en situation d’apprentissage permanent.

L’enseignement d’activités de loisirs reste bien entendu possible, mais avec parcimonie, en évaluant  et en veillant à maintenir la personne le plus possible en situation de réussite.  Il va de soi que des protocoles peuvent être nécessaires selon le profil de chacun et qu’il vous faudra donc peut être passer par  ou fouiller ici afin de répondre au besoin précis de la personne concernée.

autisme et loisirs

Dans ce contexte, le livre « Autisme et loisirs », temps « mort » ou temps libre? pourra également vous être utile. Il coûte 21 euros et est très accessible et agréable à lire.
Il contient des outils d’évaluation et des apports théoriques concernant les loisirs, des idées pour les enseigner, les structurer. Il permet aussi de faire la distinction entre les loisirs structurés ou non structurés, soit la gestion du temps libre, qui constitue un objectif à mon sens fondamental dans la vie de toute personne.

Car quand on est en mesure de s’occuper, on gagne en autonomie et en liberté. On s’épanouit. On est valorisé. C’est un cercle vertueux qui se trouve bien souvent laissé de côté, au profit d’apprentissages apparaissant comme « urgents » car scolaires, par exemple.

Pourtant, de mon avis personnel, ils sont tout aussi importants pour se sentir bien.

 

Si vous avez d’autres pistes de lecture, n’hésitez pas à les partager en commentaire!

A bientôt,
Angélique

 

 

 

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